A Propos de Nous

QUI SOMMES NOUS

Bonjour à tous et Tonga Soa (Bienvenue)…
Mes amis m’appellent Olivia, je suis la gérante du Gîte Ambatosambo, je suis native de Madagascar, je parle Malgache et le Français, avec moi vous allez découvrir la vraie vie authentique de Madagascar.
Nos chambres en Eco-Gites ruraux en cabanes individuelles sont en bord de mer, près d'un village de pêcheurs et loin des sentiers touristiques et des hôtels de luxe.
Vélouma,

Bonjour à tous et Bienvenue…
Mes amis m’appellent  Akil, je suis un expatrié d’origine Espagnole, devenu un Français métropolitain, puis un Français des Iles, puis un Malgache de Cœur
Je parle le Français et l'Espagnol, et je me débrouille en Italien et en Portugais. 
Un homme indépendant qui aime les voyages et les découvertes, et qui à voyagé au travers du globe… (Pas encore assez à mon goût).
Amoureux de la nature et de ses nombreuses variétés, également amoureux de l’Afrique noire, des continents similaires et des Dom Tom…
Actuellement, je vis à Madagascar.
Je suis le fondateur du Gîte rural Eco Nature Ambatosambo sur le site Ankatafa.
Actuellement, je suis l’interlocuteur principal à l’international.
A bientôt.


Expérience

Depuis 2012 à votre service...

HISTORIQUE


A l’origine du projet, moi-même Akil et un petit groupe d’amoureux de la nature avions décidés de vivre autrement :
- loin de la pollution des villes,
- loin des pesticides et de l’agriculture intensive,
- loin des élevages intensifs aux hormones et aux antibiotiques,
- loin des centrales atomiques,
- loin des épandages massifs d’avions appelés chemtrails,
- loin des ondes agressives et nocives, loin des portiques et compteurs nocifs,
- loin des nombreuses factures et taxes diverses de plus en plus nombreuses à payer,
- loin des prédateurs légalisés,
- loin des légumes, fruits et autres produits pollués et dénaturés qui n’ont plus de goûts, mais que l’on trouve en abondance sur tous les étals des pays dits civilisés,
- loin du mercantilisme effréné de ce vieux monde de consommation à outrance qui ne nous convenait plus,
- loin de ce vieux monde en perdition et surtout plus près de la nature…

Nous avons donc décidés de sortir du conditionnement, de vivre souverainement, naturellement, de créer une structure indépendante de ce vieux monde qui ne nous convient plus, de cette terre que nous avons laissé mourir, pollué par les industriels de l’agriculture sous l’œil complice des autorités psychopathes en place.

Tout le monde est d’accord pour critiquer le groupe MONSANTO BIG-AGRICULTURE, BIG-CHIMIE, BIG-PHARMA, BIG-MALBOUFF et autres BIG CECI ou BIG CELA, tous des grands pollueurs, seulement il faut être conscient que si ces groupes existent c’est qu’il y a des CONSommateurs qui les font vivre.

Car malheureusement une minorité ne peut rien contre une majorité qui accepte les pollutions. Et qui par leurs achats et consommations des produits manipulés et/ou pollués, continue à alimenter ce système corrompu.
De même que l’on ne peut pas d’une part critiquer le nucléaire et de continuer à l’utiliser.

Etre 100% autonome en électricité et en eau avec une structure autonome (puits, système solaire) au bord de mer pour la pêche, et avec une bonne terre cultivable, prête à accueillir une culture saine et biologique.

En clair… Madagascar vivant totalement en marge du mercantilisme effréné et de la consommation excessive, habité par un peuple accueillant, hospitalier, chaleureux et pacifique, est encore, un des rares pays vierges de pollutions (dans les campagnes et loin de la capitale) pour réaliser et mener à bien notre projet.
La médecine holistique naturelle appelé aussi phytothérapie par les plantes est une des meilleures du monde à Madagascar, elle est pratiqué partout en tisane, en décoction ou en huiles essentielles, alors que certaines plantes médicinales reconnues pour leurs vertus thérapeutiques en Afrique, sont dénigrés par l’OMS et interdites dans certains pays, en effet guérir une maladie n’est pas rentable pour les grands laboratoires qui fabriquent des médicaments pour « soigner » ou plutôt pour endormir la maladie.
Les abeilles vivent et se développent bien à Madagascar, alors qu’elles meurent par millions de part le monde à cause des insecticides néonicotinoïdes dans presque tous les pays dits modernes. Mettant ainsi en péril la survie de toutes sortes d’agriculture… Car les abeilles ne font pas que du miel, elles font un travail de pollinisation irremplaçable par une autre espèce sur toutes formes de culture.
Madagascar (l’ile rouge) est un Paradis Naturel, et cela perdurera tant qu’elle vivra en marge de l’industrie chimique, pharmaceutique et agro-alimentaire dite moderne…
La majorité des personnes qui vivent dans cette grande Ile, presque un petit continent, car sa superficie dépasse celle de la France métropolitaine, n’ont presque rien matériellement. Ils vivent pour la plupart au jour le jour et évitent l’illusion du crédit…Toutefois elles ont le sourire, la joie de vivre, l’entraide et la vraie fraternité, ce que les pays dits développés et dits civilisés n’ont plus, c’est ce qu’ils ont perdus avec la recherche effréné du profit avide sur le dos des autres, du confort égoïste et le culte du « dieu pouvoir » et du « dieu argent ».

Le peuple Malgache est très accueillant et est naturellement Au Service d’Autrui, des colonisateurs avides de ressources naturelles et déguisés en coopérants en ont largement profités par le passé…
Toutefois, refusant l’esclavage financier par la dette et de ce fait « vendre leurs âmes » à des esclavagistes, et ce, quitte à rester pauvres matériellement et isolés du monde dit moderne, ils ont choisi la liberté et l’indépendance, et à présent, ils sont très attentifs à l’humanité qui émane d’une personne et/ou d’un groupe...
Ils sont donc majoritairement très riches spirituellement, tous leurs sens psychiques fonctionnent naturellement très bien et ils savent intuitivement discerner les fruits pourris et les écarter du reste du panier.
Ils ne sont pas majoritairement devenus comme des « P.O », robots organiques sans âme (métro-boulot-dodo) pour faire fonctionner bêtement ce que les puissants de ce monde appellent « croissance » qui est un système de cavalerie qui ne tient debout que tant qu’il avance… Ils ont compris que les pays dits civilisés vont droit dans le mur.

Certains diront que je suis pessimiste, j’ajouterai que je suis prudent aux constats des cachotteries de nos élus.
Préparer sainement sa retraite autonome dans ce magnifique pays et un plaisir de tous les jours…

A Madagascar, j'ai choisi le naturel sans artifice, dans l’envers de la carte postale...
J’ai donc créé un petit Eco-Gîte Nature avec peu de personnel pour faire connaitre aux amoureux de la nature, le quotidien des malgaches à la campagne, la vraie vie de Madagascar, les vraies richesses, les coutumes traditionnelles locales, loin des artifices des grands hôtels de luxe.

La clientèle n’est pas la même, les voyageurs verts sont différents, plus ouverts sur les habitants du lieu, plus humbles, plus raisonnés, moins axés sur le superficiel, ils gèrent différemment leurs budgets, contrôlent mieux leurs dépenses, vont dans des restaurants plus simples, souvent dans les gargotes, sont moins exigeant, se tournent vers la nature, vers le camping, les Gîtes ruraux, les maisons d’Hôtes rurales, les hôtelys locaux…

De plus, le voyageur vert, avec ses grosses chaussures et son sac à dos n’affiche aucun richesse, il ne méprise pas les habitants du lieu, il les respecte et en contrepartie il est considéré comme un habitant temporaire du lieu et est souvent considéré comme un frère… Il y a une grosse différence entre un voyageur vert et un touriste de masse…
Dans les villages de brousse, la valeur d’une personne ne se mesure pas à l’épaisseur de son portefeuille, mais à la sagesse qui émane de sa personne.
Dans le monde dit-moderne, il n’est pas rare de voir ces valeurs inversées…

Après avoir sillonné les régions de Madagascar, j’ai été séduit par l’authenticité de la presqu’Ile d’Ambato, appelé aussi par certains, presqu’île de Nosy-Faly (l’île sacré à proximité), il y a très peu de voitures, un dizaine environ dont 5 taxis-brousses, donc pas de pollution excessive qui émane des tuyaux d’échappements comme en ville, étant passionné de géobiologie, de radiesthésie, de bioénergie et de magnétisme, j’ai donc choisi de me baser sur cette magnifique presqu’île de la grande Terre en face de Nosy-Bé et Nosy-Komba pour 5 raisons principales :
- 1 - on peut aller partout par la route à pieds ou en taxis de groupe (à part dans les petites iles, bien sur,) et visiter toute la diversité de Madagascar.
- 2 - ce n’est pas un piège à touriste et la vie est nettement moins chère sur la Grande Terre que sur la grande Ile de Nosy-Bé qui se trouve seulement à 12 km en bateau.
- 3 - la terre est meuble, la végétation dense, tout pousse rapidement, il existe un microclimat, l’eau est limpide et la température moyenne est de 27° toute l’année.
- 4 - secteur du « mora mora » ou « piano piano » en italien, le temps n’existe plus…
- 5 - j’aime la nature vierge et le naturel, et à contrario pas le béton et l’artificiel…

Concernant le principe d’hébergement avec ou sans assistance du personnel :
Au début, en 2012, quand j’ai investis ce lieu, je n’étais pas encore à la retraite, je n’étais pas toujours sur place, j’habitais sur l’ile de la Réunion et je venais de temps en temps, j’ai donc préféré faire uniquement de l’hébergement en location temporaire avec 1 gardien et une gouvernante sur place, louer des chambres en gites ruraux en bungalows individuels et de laisser le soin aux locataires de faire et de payer eux-mêmes leurs courses et de se faire la cuisine eux-mêmes ou avec assistance ou pas du personnel de maison en place.
Donc, au départ, sans faire de restauration dite commerciale, ceci aussi pour éviter un fonds de roulement pour l’achat des matières premières et pour limiter les prises de responsabilités du personnel de maison existant sur place.
Cependant, cela s’est avéré compliqué car au moindre petit problème on m’appelait au téléphone…
Par la suite, j’ai mis la structure en exploitation libre.
De ce fait, il y a eu des exploitants indépendants différents et des noms d’établissement différents.
Cependant, à chaque fois, l’exploitant(e) en place n’a pas tenu l’engagement principal qui était de maintenir la structure en bon état, ils ont travaillés, gagné un peu d’argent avec la structure sans pour autant réinvestir dans l’entretien des lieux et des bâtiments.
Actuellement, je suis à la retraite et je vis sur place et de ce fait je suis disponible, les lieux et les bâtiments ont tous été rénovés, cependant, je souhaite garder ma liberté et voyager de temps en temps, j’ai préféré refaire un contrat de mise en exploitation à une femme Malgache qui se défendra mieux que moi avec l’administration Malgache et avec la façon de faire localement. Moi je l’aide uniquement dans la communication sur internet avec ses clients. Olivia, est donc la seule exploitante de la structure et elle à repris le nom initial : Gîte Ambatosambo.

Olivia a conservé les services à la personne en formule 1, 2,3 pour donner une plus grande liberté de choix aux voyageurs verts et elle fait aussi de la petite restauration familiale en gargote, et aussi la formule 4 uniquement pour les habitués du lieu (des personnes connues qui ont déjà effectuées 3 mois d’affilés ou plusieurs séjours totalisant 3 mois).
Donc une quatrième formule communautaire (4+) existe avec un partage équitable des frais et achats de nourriture et avec un tarif cohébergement de longue durée sous bail long terme, très avantageux, plus particulièrement pour les habitués du lieu qui sont souvent des voyageurs libres ou des retraité(e)s nomades qui passent 3 mois dans un pays et 3 mois dans un autre (avec un simple visa de 90 jours), et ainsi de suite toute l’année et pour aussi les permanents du lieu ayant la carte de résident ou ayant déposé un dossier de demande. Elle est appelé la formule 4 plus. (Informations détaillés sur place sur demande).
Plus de détails sur le pdf intitulé « n° 7 Les différentes formules » et le tarif n° 6 assistance à la personne que vous recevrez après réservation de l’hébergement.
Et d’autres tarifs sur place pour les soins du corps et massages de Bien-être…

Actuellement, un nouveau style d’hébergement se développe pour répondre à la demande des voyageurs verts ou des retraités nomades de tout les milieux : Un hébergement vert haut de gamme sans pour autant être un hébergement axé sur le luxe aseptisé et superficiel que proposent souvent les grands hôtels de luxe.

Un luxe artificiel, technologiquement fabriqué pour satisfaire une clientèle très fortuné et/ou pour des touristes de masse vivants en vase clos et ne ressemblant en rien à la vraie réalité que vivent les habitants des villages, à la vraie beauté et la vraie richesse de Madagascar…
Je vous rappelle que le Gîte rural Ambatosambo et ses gîtes ruraux éco nature est une structure authentique Malgache, c’est des locations temporaires en locations vacances avec en option des services à la personne, ce n’est pas un hôtel.
Ce n’est pas une structure hôtel restaurant de standing ou de luxe ou vous allez trouvez des personnes à votre service inclus dans le prix de l’hébergement.
C’est même plutôt l’inverse de ces grandes structures hôtelières totalement fermés sur le peuple habitant le lieu.

Des établissements hôteliers souvent de la même chaine.

Des hôtels qui se ressemblent tous que vous soyez au Maroc ou au Chili.

Le Gîte Ambatosambo et ses gîtes ruraux éco nature, font partie des nombreux hébergements traditionnels, hors normes, atypiques ou insolites à nos yeux et qui vous sont proposés souvent en zone rurale ou en pleine nature, un peu partout dans le monde. Souvent, des écolieux, des hébergements authentiques s’intégrant parfaitement et totalement dans le peuple habitant le lieu, ou chaque cas est différent selon le pays visité…
La structure actuelle est dans le style écolodge meublé avec des matériaux locaux et équipé, totalement autonome, et peu coûteux…
C’est une structure traditionnelle atypique Malgache comprenant plusieurs chambres à louer chez l’habitant, soit en cohébergement en moyen ou long terme dans l’écolodge qui est la maison principale, soit en location temporaire en bungalows individuels en formule 1 hébergement seul en locations vacances, elles sont mises simplement à votre disposition contre une très modeste participation financière pour l’hébergement modeste, mais cependant propre et confortable, la literie est de très bonne qualité, l’ensemble meublée et équipée et d’un confort très supérieur à celui des habitants du village, cependant très bien intégrée dans le lieu.

Les équipements de fonctionnement en autonomie de brousse ne sont pas constitutifs du prix de l’hébergement, ils sont mis gratuitement à votre disposition.
Nous avons un équipement solaire adéquat qui fonctionne très bien en s’éclairant économiquement.
Les jours de manque de soleil (ce qui est rare mais possible en période cyclonique) vous pourrez vous éclairez et charger vos appareils.

Vous allez donc vivre avec nettement plus de confort que la majorité des habitants du village de pêcheurs voisin, qui vivent pour la plupart sans électricité s’éclairant avec des bougies et/ou avec une lampe à pétrole. Toutefois les petits panneaux solaires uniquement pour l’éclairage en 12 volts avec une petite batterie se développent.

Ou, si vous voulez plus de luxe, ne venez pas en brousse chez l’habitant ou dans un écolieu situé en zone rurale. Nous sommes une petite maison d’hôtes familiale, et nous ne pouvons pas toujours offrir les mêmes services qu’un hôtel. Nous espérons que vous trouverez des hébergements plus adaptés à vos goûts pour votre séjour.
il est préférable pour tous que vous alliez ailleurs, dans une autre structure plus moderne avec plus de personnel à votre disposition ou allez dans un hôtel restaurant en ville, vous payerez nettement plus cher, mais vous n’aurez rien à faire car vous serez totalement pris en charge suivant le standing, prestations et prix que vous aurez choisi.

ICI, on ne baigne pas dans le luxe MATERIELLEMENT, bien que la structure soit typiquement Malgache de la cote, nous sommes considérés comme structure atypique et insolite dans les agences de réservations sur internet, étant hors-normes, il n’y à pas de label, pas d’épi, pas d’étoile, pas d’élément de comparaison sur les autres. Nous n’agissons pas normalement (selon les normes établis par d’autres), ce seras vous qui donnerez vos impressions.

Nous agissons NATURELLEMENT selon nos besoins au jour le jour.
Notre descriptif général et ce texte, sont assez clairs et précis pour vous permettre de comprendre l’étendue de nos prestations et de considérer par vous-même ces limitations dans ce que les personnes des pays « dit-modernes et dit-développés » appellent le confort.
Notre tarif hébergement actuel est établi en considérant les paramètres de peu de standing à son ouverture.

Il n’a pas été augmenté depuis l’ouverture en 2012, malgré l’apport de matériels et équipements solaires nécessaires à faire fonctionner, l’éclairage, le salon faisant office de salle vidéo commune pour regarder des films toutes catégories que nous avons sur des disques externes USB de stockage.
Recharger de temps en temps uniquement le jour votre ordinateur portable, votre téléphone portable, et les lampes à accumulateurs… Eviter toute charge après le coucher du soleil car vous puisez sur les réserves.
A noter, que notre système solaire autonome est prévu pour quelques heures d’utilisation par jour, il n’est donc, pas prévu pour un usage intensif de votre ordinateur portable et de votre téléphone mobile avec recharge journalière, si plusieurs locataires font des charges journalières, le système passe en délestage et se déconnecte pour protéger les batteries. Nous n’aurons plus d’éclairage…  


Le tarif hébergement n’a pas été augmenté depuis 2012, (il a juste suivi le coût de la vie dû au change avec l’euro et l’inflation) car nous avons pris en considération la possibilité de panne des équipements autonomes. Et la difficulté à Madagascar d’avoir des pièces détachées rapidement…

Nous avons donc préférer ne pas augmenter le coût de l’hébergement (le tarif actuel), et mettre les équipements de confort à votre disposition GRATUITEMENT... Il va donc de soit qu’en cas de panne des équipements solaires ou autres, l’hébergement lui-même, n’étant pas affecté, ainsi que son coût, il n’y a rien à rembourser… Toutefois, pour les non prévoyants, des lampes frontales à Leds à piles, des lampes torches hybrides (solaires et dynamos) et petits chargeurs solaires ont été prévu et seront mis à votre disposition sur demande…
ICI, on fonctionne principalement avec les voyageurs verts, avec des amoureux de la nature, avec des gens compréhensifs et conscients que la consommation à outrance apporte un plaisir éphémère, plaisir, vite remplacer par la réalité du béton du bruit et de la pollution. Des gens conscient que le vrai luxe des années à venir sera le naturel et la vie privée… Le luxe change déjà de camp, du MATERIELLEMENT, il deviendra NATURELLEMENT.

ICI, sans être un aventurier de KOH-LANTA, il vous faut un minimum de responsabilité, d’engagement personnel et de débrouille pour que tout se déroule bien avec un minimum d’argent consommé.

ICI, on à peu de moyens financiers, on ne gaspille pas, on agit dans la confiance, on se débrouille avec les moyens du bord et on assume tous les aléas de la vie en pleine responsabilité et fraternité…

Il était absolument nécessaire de donner une liberté de choix par des formules optionnelles, car certaines personnes utilisent que l’hébergement, et se débrouillent sans aide pour le reste, se font à manger le soir dans la cuisine extérieur et souvent partent tôt le matin en randonnés ou autres et mangent ailleurs sur la route, d’autres demandent de l’assistance, d’autres demandent uniquement le petit déjeuner, d’autres demandent la demi-pension et d’autres demandent la pension complète. Vous avez le choix.
Voila, il me paraissait judicieux et nécessaire d’éclaircir la situation concernant le très faible coût de séjour de cet hébergement nature et authentique malgache.
Nous louons les semaines non occupés par un petit groupe d’habitués et vous demandons seulement une modeste participation pour l’hébergement (accessible au plus grand nombre), ce qui nous permet de tenir le site animé et qui nous aide dans notre projet d’autonomie totale pour le financement de panneaux solaires et autres équipements…
Un faible coût d’hébergement vous permet aussi de pouvoir faire plus d’activités nautiques et autres.
Votre venue contribue également à faire mieux vivre les habitants du village, ils vous vendent dans les échoppes au petit marché, le surplus de leurs modestes ressources en pleine indépendance et d’une manière équitable.
Ils vous proposent également leurs différentes prestations en pleine indépendance, porteur, coursier, pécheur, assistant jardinier en herbe, guide de randonnée, chauffeur, cuisinière et/ou femme de ménage en établissant eux-mêmes leurs prix pour leurs prestations qui de toutes façon vous sembleras bien dérisoire…
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ils préféreront souvent laisser le montant de leurs prestations à votre libre appréciation par la demande d’un don volontaire (le pourboire s’appelle CADEAU à Madagascar).
Nous ne faisons pas d’autres sortes d’humanitaire que de concevoir des outils de travail, nous ne voulons surtout pas rendre dépendant de nous les habitants du village.
Ils sont libres et détachés de toutes autorités extérieures à eux-mêmes…
Ils ne travaillent pas pour nous, ils travaillent en partenariat et en collaboration AVEC NOUS.
Avec notre formule, personne n’exploite personne…
Nous sommes seulement pour eux, un outil de plus qu’ils peuvent ou pas utiliser, à leurs rythmes, pour améliorer leurs quotidiens, et/ou acheter des équipements solaires, panneaux, régulateurs et batteries ou autres, et ce seulement s’ils le souhaitent et en pleine indépendance.

Par la suite, si vous désirez vous installer sur Madagascar, vous pourrez utiliser le Gîte Ambatosambo comme pied à terre en location moyenne durée et chercher une location plus adapté à un long séjour, donc plus spacieuse et plus confortable ou investir et créer votre propre projet de vie à proximité si vous le souhaitez…

Nous n’avons pas besoin d’un grand développement qui nous ferait éventuellement perdre notre intégrité de site authentique et naturel… Nous souhaitons seulement maintenir ce lieu tel qu’il existe NATURELLEMENT.

Pour l’instant, si ces quelques lignes vous ont mis en confiance, venez découvrir le site naturellement Bio d’Ankatafa, établissez vos dates de séjour et faites une demande de devis avec pré-réservation par mail, et je vous répondrais sur les disponibilités et vous pourrez éventuellement réserver si cela vous conviens.

Si vous êtes intéressés par les services du personnel, vous pourrez prendre l’option après réservation de l’hébergement et après avoir reçu notre mail avec les pdf explicatifs ou si possibilité sur place en début de séjour.

Il existe une cuisine extérieure commune avec un rocket stove au feu de bois pour tous, dans la cour, des gargotes et deux restaurants au village voisin.
Pour les repas participatifs à la table des hébergeurs (souvent réservés aux habitués du lieu), l’option doit se prendre avant de venir, car après, ce sera sous réserves des possibilités du stock de denrée alimentaires.

Depuis 2018, en plus de la table d’hôtes, Olivia à ouvert une gargote (petit restaurant à cuisine familiale) au seing de l’établissement, vous pourrez donc commander vos repas sur place pour les consommer dans votre écogite.

Après réservation, vous recevrez plus de détails avec des petits livrets Pdf.

Lire les pdf intitulés « pdf n° 7 Les différentes formules » et « pdf n° 6 Tarif Services à la personne ».

Pour venir chez nous, lisez attentivement les pdf intitulés :
- pdf n° 8 « Itinéraire, informations et marche à suivre » et
- pdf n° 9 « infos complémentaires avec téléphones ».

Alors n’attendez plus réservez selon vos critères votre séjour nature à Ankatafa, pied dans l’eau, sur la presqu’Ile d’AMBATO, dans la magnifique baie d’AMBATO et passez des bonnes vacances ou un agréable séjour dans le calme et dans le bio au bord d’un océan pur avec des eaux turquoises et émeraudes magnifiques.

Amicalement.
Akil