Descriptif

Descriptif général

Nous avons des chambres dans l'écolodge familial pour recevoir la famille, les amis et les habitués du lieu
Et
Nous avons 2 éco-gites turaux pour vous recevoir, 1 de 25 m² et 1 de 15 m² :

Les éco-gîtes ruraux genre cabane de pêcheurs sont des chambres indépendantes, ils ne sont pas équipés de cuisine
Une cuisine commune avec barbecue est à  disposition à l'extérieur.
Il n'y a pas d'eau courante la douche fonctionne avec une réserve d'eau.
Il y a aussi l'éclairage solaire dans les bungalows, par manque de soleil il est possible d'être en manque d'énergie (rare, mais possible), il est souhaitable de venir équipés de lampe électrique frontale ou autre. Sinon ce sera la bougie ou la lampe à  pétrole.

Concernant internet, le wifi situé dans la maison principale diffuse qu’a quelques mètres,(10 à 15 m), il est donc préférable d’être autonome pour vos besoins personnels de connexion avec un abonnement adéquat sur votre téléphone portable et au besoin pour votre ordinateur portable vous pourrez faire l'acquisition d'une clé 3G en ville avant de venir, vous pourrez acheter des unités au village.

L'équipement de base est sommaire, la literie est de très bonne qualité, l'ensemble est authentique et rudimentaire sans luxe tapageur et coûteux, mais sincèrement la vraie beauté, c'est dehors et sous l'eau

Si vous souhaitez faire vous-même vos repas, il est préférable de faire quelques courses avant de venir surtout pour les produits spécifiques que vous souhaitez consommer, cependant vous pourrez trouver au village voisin principalement des produits de la pêche locale, poissons et crustacés, du riz et des légumes biologiques.

Vous trouverez des échoppes, gargotes, un snack-bar et un restaurant au village voisin.

Il est toutefois possible de partager la table des Hébergeurs avec réservation et sous certaines conditions. Dans ce cas, pour une modeste participation financière, les repas seront pris en commun en pleine convivialité et partage, la capacité de places assises autour de la table du séjour/repas dans la maison principale ou sous la varangue est de 8 places.

Vous pouvez aussi prendre uniquement le plat du jour qui sera servie dans votre écogîte
La cuisine extérieure vous enchantera pour la découpe du poisson après une belle journée de pêche et sa cuisson au charbon de bois.

L'établissement ne dispose pas de générateur d'eau chaude et d'appareils électroménagers, tout est fait à  la main par le personnel de maison y compris la lessive. La cuisine est faite au feu de bois au jour le jour avec des produits frais et biologiques, rien n'est conservé.

NON INCLUS DANS LE PRIX DE L’HÉBERGEMENT:
 - Les transferts allé&retour
 - La nourriture
 - Les matières premières et boissons (autres que l'eau de source du puits)
 - Les consommables (papiers toilette, produits toilettes, savon, bougies, piles, etc.)
 - Les éventuelles excursions nautiques dans les îles environnantes
 - Les éventuelles visites guidées dans les villages de brousse 

Bon a savoir

Bon à savoir avant toute chose :
Depuis 2005, la monnaie locale Malgache est l’Ariary.
Toutefois dans les villages ou au marché ou souvent dans les gargotes, les gens parlent encore en Franc Malgache (FMG) (comme nous en Francs ou pire pour certains encore en anciens francs).
Les vieux et petits billets malgaches ont souvent cette équivalence citée dessus, mais cela a tendance à disparaitre avec les nouveaux petits billets.

La différence est importante, elle est de 5 fois plus, il est important de comprendre en quelle monnaie parle votre interlocuteur ou le vendeur d’un produit. Il convient donc d’être vigilant.
Le taux de change varie actuellement entre 3900 et 4200 Ariary pour un Euros.
Pour l’exposé suivant nous prendrons un taux de change à 4000 Ariary pour un Euros
Ou de 20 000 Francs Malgache pour 1 Euro.
Si votre interlocuteur parle en francs malgaches, vous pouvez calculer l’équivalent en Ariary en divisant la somme par 5, exemple : 20 000 Fmg /5 = 4000 Ariary ou 1 Euros.
A contrario, si votre interlocuteur parle en Ariarys vous pouvez calculer l’équivalent en Euros, exemple :
20 000 Ar / 4000 = 5 Euros.
Si on vous demande des francs malgaches et que vous comprenez Ariary, vous allez payer 5 fois plus cher. Vous allez donc trouver la vie chère alors que ce n’est pas vrai. Soyez vigilant.
En clair, si le vendeur ne précise pas, alors partez du principe qu’il parle en Fmg, et divisez la somme par 5.

Prononciation des noms de ville et des personnes :
Souvent la dernière lettre « est rognée » ou les dernières lettres déformées :
Ankatafa se prononce Ankataf et Ambatoloaka se prononce Ambatolook…
Un étranger est appelé Vazaha et se prononce Vaza.

Adresse et situation de la location saisonnière temporaire cité sur le contrat de location : ANKATAFA AMBATOSAMBO. Ce nom avait été donné par les villageois faisant référence à une montagne de Madagascar du même nom à cause d’une avancée rocheuse sur la mer sur la plage à gauche de l’avant de la maison.
Nous avons conservé ce nom ancestral qui situe bien la maison dans la baie.

Le Gite Eco Nature – Ambatosambo - Ankatafa est situé sur une presqu’Ile de la grande terre de Madagascar, au bord de mer protégé par un golfe, dans la baie d’Ambato, en face les Iles Nosy-Bé et Nosy-Komba et à 5 km par la route de l’embarcadère pour se rendre sur l’Ile Nosy-Faly ou pour prendre le Teuf-Teuf (genre de Ferry local, un boutre avec moteur diesel) pour se rendre à Hell-Ville.

Le Gite Eco Nature Ambatosambo - Ankatafa étant situé sur une presqu’île, on peut s’y rendre par la route ou par la mer…
Ce n’est pas compliqué de venir nous voir si on prend la peine de lire et si on respecte la marche à suivre…

Tout d’abord à noter que NOSY en Malgache veut dire ILE, et BE veut dire grande et KELY veut dire petite, donc Nosy-bé veut dire grande île. Madagascar est une très grande île, elle est appelé Grande Terre.
L’île de Nosy-bé est la première destination touristique de Madagascar et est également un haut lieu de villégiature pour Malgaches fortunés.
Comme tous les lieux touristiques, le coût de la vie y est plus cher qu’ailleurs et nettement plus cher que sur la Grande Terre de Madagascar, de fait de cet afflux touristique pour l’île elle-même et toutes les magnifiques îles environnantes du golfe, et notamment entre autres, la beauté somptueuse de la faune sous-marine de la réserve naturelle de Nosy-Tanikely petite sœur de Nosy-Komba.

Nosy-Be, c’est un peu comme la cote d’azur en France, Hell-Ville représente Canne ou Nice et le Saint-Tropez local s’appelle Ambatoloaka prononciation Ambatolouk, ou Ambatolook, un lieu ou les bars musicaux et discothèques sont remplis et les nuits y sont chaudes…
Les infrastructures et commodités, Ville, Mairie, aéroport, grands magasins, grands marchés, quincailleries, centrale thermique diesel de production d’électricité, station de pompage pour l’eau courante, etc. se trouvent principalement sur cette grande Ile touristique.
De fait, la Grande Terre immédiate de Madagascar, (la très grande Ile) ne dispose pas d’équipements communs avant Ambanja, première grande ville sur la Grande Terre à environ 60 Km de la maison, 25 km de piste et 35 km de route bitumé.

De ce fait Nosy-Be est considéré « civilisation » et la Grande Terre immédiate est considérée « brousse ».

Les maisons en zone rurale et en brousse sont totalement autonomes, (du moins ceux qui ont les moyens), elles ont des panneaux solaires et/ou des groupes électrogènes et leur propre puits d’eau de source avec ou sans station de pompage, la télévision et Internet Satellite ou réseau hertzien sans fil pour les plus proche de Nosy-Be ou d’Ambanja.

Dans l’ordre, le lieu et le nom de la maison AMPASINDAVA ANKATAFA, GITES ECO NATURE AMBATOSAMBO.
L’éco lieu se situe sur une presqu’Ile accolé à la Grande Terre (très grande Ile), à 500 m du village d’Ampasindava, à environ 12 km par bateau de la cote de Nosy-Bé (grande Ile), 25 km de Hell-Ville, le port et capitale de Nosy-Bé, 35 km par bateau d’Ambatolook et à environ 60 km par la route de la première grande ville Ambanja sur la grande Ile, appelé également grande terre car cette grande Ile est trop petite pour être appelé continent, cependant elle dépasse la superficie de la France Métropolitaine.
Les routes sont toutes en très mauvais états, les distances peuvent être courtes mais le temps pour s’y rendre assez long, surtout en période de pluie de décembre à avril, exemple :
Nous sommes à 250 km d’Antsiranana (Diégo), mais à 8 h 00 de route car la route est défoncée.
Nous sommes à environ 1000 km et à environ 20 h 00 de route de la capitale Antananarivo (Tananarive).
Nous sommes à environ 60 km et à 1 h 30 d’Ambanja (Ambanje) en 4 x 4 spécial et à 45 mn de route d’Ankify (Ankif).
A partir d’Ambanja, en taxi-brousse de groupe en 4x4, il est difficile de compter le temps compte tenue des nombreuses stations et du fret à décharger, en 404 bâché compter environ 3 heures.
La maison est située au point satellite (Latitude 13°24’13.73’’S, Longitude 48°28’20.39’’E), elle est peu visible sur Google Eath car la maison est sous les arbres et son toit est également végétal, en feuilles de Ravelana (arbre du voyageur). Voir sur Google Maps : Nosy Faly et presqu'île d'Ambato - Google Maps maps.google.fr/.../ms?...Madagascar...‎


A découvrir

Les petites îles environnantes.
Les petites îles paradisiaques autour de Nosy-Be donnent l’envie de rester observer ses magnifiques plages et ne nous laissent pas repartir à l’hébergement.

NOSY FANIHY
Traditionnelle, et qui grâce à son eau transparente est idéale elle vous permettra d’y admirer poissons multicolores et coraux. Avec un peu de chance vous y apercevrez un Ankoay, l’aigle endémique de Madagascar.

NOSY SAKATIA
Magnifiques plages, cette île est moins fréquentée et a gardé un coté sauvage et authentique, idéale pour y passer une journée agréable et pique-niquer sur la plage.

NOSY TSARABANJINA
Une île splendide au Nord de NOSY BE dans l’archipel des MITSIO dévoilant de superbes plages de sable blanc, une véritable carte postale. Authenticité et nature immaculée vous donnerez l’envie de ne pas en repartir. Barbecue à volonté sur la plage.

NOSY IRANJA
Situé au sud de NOSY BE est composé de 2 îlots reliés par une magnifique langue de sable blanc entourée d’eaux cristallines. Baignade et grillade à souhait.

NOSY KOMBA
Est une petite île volcanique située au nord-est de Madagascar, entre Nosy Be et la Grande Terre. Elle abrite de nombreuses familles de makis, considérés comme sacrés par les insulaires.

NOSY TANIKELY
Ou flânent tortues, raies, poissons colorés et langoustes à admirer de la surface de l’eau avec masque et tuba.

NOSY SAKATIA
Une île ou les grillades et pique-nique vous y attendrons sur une plage de sable fin qui au choix, vous accueillera pour une petite sieste ou une balade tranquille.

NOSY FALY
L’île est sacrée car elle abrite les sépultures de la dynastie locale : les Sakalava Bemazava. Tous les ans au mois d’août à lieu un grand rassemblement à l’occasion du nettoyage des tombes.

PRESQU’ILE D’AMBATO
Authentique et sauvage. A l’est, la silhouette du Kalabenono hante encore l’horizon, mais c’est en atteignant le bout de la presqu’île au village d’Ampasimena que le panorama dévoile toute la splendeur des montagnes se jetant dans la paisible Baie d’Ambato. En face, séparé par un simple chenal, le village d’Antafiambotry et l’île de Nosy Faly sont à quelques coups de pagaies.