Bon a savoir
Bon à savoir avant toute chose :
Depuis 2005, la monnaie locale Malgache est l’Ariary.
Toutefois dans les villages ou au marché ou souvent dans les gargotes, les gens parlent encore en Franc Malgache (FMG) (comme nous en Francs ou pire pour certains encore en anciens francs).
Les vieux et petits billets malgaches ont souvent cette équivalence citée dessus, mais cela a tendance à disparaitre avec les nouveaux petits billets.
La différence est importante, elle est de 5 fois plus, il est important de comprendre en quelle monnaie parle votre interlocuteur ou le vendeur d’un produit. Il convient donc d’être vigilant.
Le taux de change varie actuellement entre 3900 et 4200 Ariary pour un Euros.
Pour l’exposé suivant nous prendrons un taux de change à 4000 Ariary pour un Euros
Ou de 20 000 Francs Malgache pour 1 Euro.
Si votre interlocuteur parle en francs malgaches, vous pouvez calculer l’équivalent en Ariary en divisant la somme par 5, exemple : 20 000 Fmg /5 = 4000 Ariary ou 1 Euros.
A contrario, si votre interlocuteur parle en Ariarys vous pouvez calculer l’équivalent en Euros, exemple :
20 000 Ar / 4000 = 5 Euros.
Si on vous demande des francs malgaches et que vous comprenez Ariary, vous allez payer 5 fois plus cher. Vous allez donc trouver la vie chère alors que ce n’est pas vrai. Soyez vigilant.
En clair, si le vendeur ne précise pas, alors partez du principe qu’il parle en Fmg, et divisez la somme par 5.
Prononciation des noms de ville et des personnes :
Souvent la dernière lettre « est rognée » ou les dernières lettres déformées :
Ankatafa se prononce Ankataf et Ambatoloaka se prononce Ambatolook…
Un étranger est appelé Vazaha et se prononce Vaza.
Adresse et situation de la location saisonnière temporaire cité sur le contrat de location : ANKATAFA AMBATOSAMBO. Ce nom avait été donné par les villageois faisant référence à une montagne de Madagascar du même nom à cause d’une avancée rocheuse sur la mer sur la plage à gauche de l’avant de la maison.
Nous avons conservé ce nom ancestral qui situe bien la maison dans la baie.
Le Gite Eco Nature – Ambatosambo - Ankatafa est situé sur une presqu’Ile de la grande terre de Madagascar, au bord de mer protégé par un golfe, dans la baie d’Ambato, en face les Iles Nosy-Bé et Nosy-Komba et à 5 km par la route de l’embarcadère pour se rendre sur l’Ile Nosy-Faly ou pour prendre le Teuf-Teuf (genre de Ferry local, un boutre avec moteur diesel) pour se rendre à Hell-Ville.
Le Gite Eco Nature Ambatosambo - Ankatafa étant situé sur une presqu’île, on peut s’y rendre par la route ou par la mer…
Ce n’est pas compliqué de venir nous voir si on prend la peine de lire et si on respecte la marche à suivre…
Tout d’abord à noter que NOSY en Malgache veut dire ILE, et BE veut dire grande et KELY veut dire petite, donc Nosy-bé veut dire grande île. Madagascar est une très grande île, elle est appelé Grande Terre.
L’île de Nosy-bé est la première destination touristique de Madagascar et est également un haut lieu de villégiature pour Malgaches fortunés.
Comme tous les lieux touristiques, le coût de la vie y est plus cher qu’ailleurs et nettement plus cher que sur la Grande Terre de Madagascar, de fait de cet afflux touristique pour l’île elle-même et toutes les magnifiques îles environnantes du golfe, et notamment entre autres, la beauté somptueuse de la faune sous-marine de la réserve naturelle de Nosy-Tanikely petite sœur de Nosy-Komba.
Nosy-Be, c’est un peu comme la cote d’azur en France, Hell-Ville représente Canne ou Nice et le Saint-Tropez local s’appelle Ambatoloaka prononciation Ambatolouk, ou Ambatolook, un lieu ou les bars musicaux et discothèques sont remplis et les nuits y sont chaudes…
Les infrastructures et commodités, Ville, Mairie, aéroport, grands magasins, grands marchés, quincailleries, centrale thermique diesel de production d’électricité, station de pompage pour l’eau courante, etc. se trouvent principalement sur cette grande Ile touristique.
De fait, la Grande Terre immédiate de Madagascar, (la très grande Ile) ne dispose pas d’équipements communs avant Ambanja, première grande ville sur la Grande Terre à environ 60 Km de la maison, 25 km de piste et 35 km de route bitumé.
De ce fait Nosy-Be est considéré « civilisation » et la Grande Terre immédiate est considérée « brousse ».
Les maisons en zone rurale et en brousse sont totalement autonomes, (du moins ceux qui ont les moyens), elles ont des panneaux solaires et/ou des groupes électrogènes et leur propre puits d’eau de source avec ou sans station de pompage, la télévision et Internet Satellite ou réseau hertzien sans fil pour les plus proche de Nosy-Be ou d’Ambanja.
Dans l’ordre, le lieu et le nom de la maison AMPASINDAVA ANKATAFA, GITES ECO NATURE AMBATOSAMBO.
L’éco lieu se situe sur une presqu’Ile accolé à la Grande Terre (très grande Ile), à 500 m du village d’Ampasindava, à environ 12 km par bateau de la cote de Nosy-Bé (grande Ile), 25 km de Hell-Ville, le port et capitale de Nosy-Bé, 35 km par bateau d’Ambatolook et à environ 60 km par la route de la première grande ville Ambanja sur la grande Ile, appelé également grande terre car cette grande Ile est trop petite pour être appelé continent, cependant elle dépasse la superficie de la France Métropolitaine.
Les routes sont toutes en très mauvais états, les distances peuvent être courtes mais le temps pour s’y rendre assez long, surtout en période de pluie de décembre à avril, exemple :
Nous sommes à 250 km d’Antsiranana (Diégo), mais à 8 h 00 de route car la route est défoncée.
Nous sommes à environ 1000 km et à environ 20 h 00 de route de la capitale Antananarivo (Tananarive).
Nous sommes à environ 60 km et à 1 h 30 d’Ambanja (Ambanje) en 4 x 4 spécial et à 45 mn de route d’Ankify (Ankif).
A partir d’Ambanja, en taxi-brousse de groupe en 4x4, il est difficile de compter le temps compte tenue des nombreuses stations et du fret à décharger, en 404 bâché compter environ 3 heures.
La maison est située au point satellite (Latitude 13°24’13.73’’S, Longitude 48°28’20.39’’E), elle est peu visible sur Google Eath car la maison est sous les arbres et son toit est également végétal, en feuilles de Ravelana (arbre du voyageur). Voir sur Google Maps : Nosy Faly et presqu'île d'Ambato - Google Maps maps.google.fr/.../ms?...Madagascar...